martes, 12 de octubre de 2010

W. Michael Reisman: Les Talibans ne sont pas un groupe terroriste.

Bismillah. La propagation du venin suite à l'occupation étrangère, sa corruption rampante, ses insultes à l’adresse des Musulmans par les occupants, la folie des États-Unis et de l'OTAN de vouloir accroître leur pouvoir aux régions pachtounes du Pakistan, le nombre croissant de victimes civiles durant des bombardements aveugles, la radicalisation des peuples de toute la région, le passage des Afghans de mener une guerre de libération nationale fondée sur l'idéologie Islamique. Anatol Lieven du King's Collège à Londres a dit à ce propos concernant l'Afghanistan: "il s'agit d'une partie de chasse surréaliste, dans lequel les États-Unis et l'OTAN détectent les odeurs des ‘terroristes ‘» [1].

Je me rends compte que l'utilisation du titre et son expression «mouvement Islamique de libération nationale" n’est pas bien reçus chez monsieur ou madame tout le monde. [2]. Comment un mouvement de libération nationale Islamique s'est crée dans une période pré-moderne et dans des régions ruraux? Le mouvement de libération nationale et son origine ne résulte-elle plutôt pas d'une lutte anticoloniale? L'Occident n'a eu aucune difficulté à accepter la résistance afghane à l'époque soviétique. L’occident criait haut et fort qu’il s’agissait d’une «guerre de libération nationale. Par exemple, l'avocat W. Michael Reisman a déclaré que sur base des Conventions de Genève de 1949, des gens armés qui s'opposent à la remise en cause de leur droit à l'autodétermination connu sous ce nom, ces gens mènent une "guerre de libération nationale." [3] Le terme illustre le sens qui lui est dû. Il est aberrant et vexatoire que les États-Unis ont étiqueté les Afghans et les Moudjahideens venant des quatre coins du monde comme des héros de la libération nationale durant la guerre contre l'Union soviétique, et des décennies plus tard, ce même mouvement est taxé de terroristes.

Permettez-moi un instant pour expliquer quatre termes différents:

- Un Mouvement

- Islamique

- de Libération

- National

Les groupes actuels de la résistance afghane appelé l’Émirat Islamique d'Afghanistan se compose de plusieurs groupes armés: la Shura Quetta dirigé par l'émir le Mollah Omar, le groupe Haqqani basé à l’est de l'Afghanistan, le groupe d'Hekmatyar et un certain nombre de grandes organisations basées dans les zones frontalières du Pakistan comme notamment le TTP (Tehrik-Taliban Pakistan), dirigé par Emir Hakimullah Mehsud opérant au Waziristan. La "coalition" se compose essentiellement de Pachtounes et les objectifs principaux sont l’expulsion de toutes les troupes d'occupation étrangères et la volonté de mettre en œuvre la Sharia. En ce sens, il s'agit d'un mouvement Islamique de libération nationaliste, le National a beaucoup d'importance car tout le monde est le bienvenu à bord, l'objectif n'est pas de créer une société socialiste [4]. Pendant ce temps, les impérialistes américains et leurs pantins qui sont dirigée par David Petraeus (Bilderberg Membre) va tenter de conquérir la région en Asie Centrale utilisant « Divide et impera » en se basant sur l'ethnicité. Les colons britanniques ont fait de même en Afrique de l'Ouest [5]. Le mouvement de libération nationale angolaise sous l'administration portugaise était profondément divisé sur base d’appartenance ethnique et le génocide au Rwanda est aussi un exemple poignant de la tactique américaine « Divide et impera ». Le mouvement de libération nationale (FLN) en Algérie, a été une opposition unie. En Afghanistan, les impérialistes américains ont crée l'Alliance du Nord et la CIA avait armé cette milice afin de créer une influence dans la région. La véritable résistance afghane n'a pas été construite par les États-Unis et l'OTAN, contrairement à l'Alliance du Nord. Plusieurs rapports internes prouve cette affirmation.

La vraie résistance islamique en Afghanistan est très différent des autres mouvements de libération nationale telle que celle en Algérie, au Vietnam, en Angola, et le Pérou (Sendero Luminoso), parce que l'aspect politique était absente. En Algérie et au Vietnam, la lutte armée et la formation d'un Front de libération nationale n'est né que lorsque le pays était occupé par des troupes étrangères. En Afghanistan par contre un mouvement Islamique de libération nationale est devenu une réalité seulement après l'agression des envahisseurs étrangers. Cela reflète également la différence que l'Afghanistan est avant tout la famille, le clan, la tribu et le groupe ethnique et sa cohésion sociale dans ces terres inhospitalières. Censored31 stipule que «diviser pour mieux régner", une tactique utilisé par David Petraeus va échouer tout comme en Irak. David Petraeus est le général américain qui a été le commandant des forces américaines en Irak à partir de Janvier 2007 jusqu’en Septembre 2008. Ensuite il a été commandant des forces américaines en remplaçant Stanley McChrystal le 4 Juillet 2010 en tant que commandant de l'ISAF en Afghanistan.

L'Afghanistan n'a jamais été un Etat laïc, sauf dans la petite ville de Kaboul (où Karzaï, surnommé «Le maire de Kaboul" se cache depuis 2002).

L'aspect le plus fascinant, c'est l'unité au niveau national entre l'Emirat Islamique en tant que mouvement de libération et al-Qaïda qui partagent la même idéologie. Les deux parties n’avaient pas digérer les bombardements des impérialistes américains, sous l’administration de Bill Clinton en août 1998 qui avait ordonné de procéder à des tirs de missiles en Afghanistan ciblant le cheikh Oussama Ben Laden. Un mois plus tard, les impérialistes américains s'ingéraient dans les affaires internes du Kosovo avec la tactique connu "diviser pour mieux régner". La région des Balkans est la porte de l'Europe qu’elle approvisionne de drogues, de prostituées, de pétrole et de gaz.

Pendant ce temps les talibans et les Moudjahideens d’Al-Qaïda mettaient l'accent sur le renforcement de l'Émirat Islamique d'Afghanistan selon l'interprétation stricte de la Sharia et l’expulsion de toutes les troupes étrangères. Le groupe Haqqani y est pour quelque chose car cette fraction est également composé de Moudjahideen venant des quatre coins du monde et continue à soutenir les Moudjahideen. Al-Qaïda est ainsi exprimé en termes militaires, une partie de la résistance afghane et ce depuis l’invasion soviétique. Ces Moudjahideen étrangers étaient de véritables héros en 1989 lorsque les troupes soviétiques ont du prendre la fuite suite aux lourdes pertes militaires et financières. La chute de l’empire soviétique n’était plus qu’une question de temps à l’époque.

C’est suite aux bombardements terroristes et aveugles des États-Unis que différents groupes armés se sont unis dans une lutte contre l'occupation étrangère et son idéologie démocratique (ainsi que son régime de marionnette corrompue basé à Kaboul). C’est ce même mouvement qui s’est libéré de l'occupation soviétique. En fin de compte, l'histoire se répète. La différence se résulte plutôt que le mouvement Islamique de libération nationale menace toute l’Asie centrale maintenant, les régions d'autres pays asiatiques tels que le Kazakhstan, les îles d'Asie du Sud et les hauts plateaux d'Iran. Cette avancée remarquable est déjà en cours avec des incidents majeurs au Tadjikistan. Les États-Unis et l'OTAN devront quitter l'Émirat Islamique d'Afghanistan et la région sera finalement libérée de toute ingérence étrangère. Les États-Unis et l'OTAN devront battre en retraite en raison des programmes régionaux imposés par la crise économique et l'inflation. Cette guerre aura épuisé les budgets qui ont coûté énormément aux contribuables. En d'autres termes, j'utilise le mot «libération» ici de façon très limitée: la libération sociale ne sera pas une oppression socio-économique en Afghanistan mais belle et bien pour l’Occident. La démocratie va échouer et la loi Islamique ou Sharia prévaudra. Le pouvoir au peuple va échouer en Afghanistan et le pouvoir à Allah fera foi. Il n’y aura pas de démocratie bourgeoise ou d’un État socialiste pervers et injuste. Le peuple Afghan adoptera des lois selon les besoins et les souhaits du peuple afghan et les talibans sont verticalement intégrer dans la population afghane. "[6]

Une vision optimiste de l'Afghanistan après l'occupation devrait conduire à l'Émirat Islamique du Khorasan, où solidarité et développement augmenteront d’une manière substantielle en Afghanistan tel que nous le connaissons en Somalie par exemple.

L’Emirat Islamique de libération nationale doit d’abord vaincre ses oppresseurs étrangers et se concentreront sur la Palestine dans un avenir plus proche si Allah le veut.

Ecrit par Censored31 qui est journaliste, chercheur et analyste, spécialiste du renseignement et de la communication stratégique.

[1] Marc W. Herold, "More of the Same Packaged as Change. Barack Obama and

[4] As falsely argued by David Whitehouse, "Afghanistan Sinking Deeper," International Socialist Review No. 69 (Jan-Feb 2010: 12 at
http://www.isreview.org/issues/69/feat-afghanistan.shtml<...

[5] Details on Nigeria in Pade Badra, Imperialism and Ethnic Politics in Nigeria, 1960-1996 (Trenton, N.J.: Africa World Press, 1998): 72

[6] "Interview: Taliban is Part of Will of Afghan People – WikiLeaks Chief," The Voice of Russia (2010) at


Lundi 11 Octobre 2010
http://www.alterinfo.net/W-Michael-Reisman-Les-Talibans-ne-sont-pas-un-groupe-terroriste_a50686.html

No hay comentarios: